Soyez des nôtres le 15 septembre

Je croyais que les troubles alimentaires n’affectaient que les filles. Voilà un stéréotype que Chris Vallée, 18 ans, souhaite mettre au clair.

En tant que jeune homme souffrant d’anorexie mentale, Chris a été surpris de constater le manque de mentors masculins disponibles pour l’aider à traverser cette épreuve. « Les gens pensent que les troubles alimentaires sont une maladie dont souffrent uniquement les filles – et cela est faux », dit-il.

À l’âge de 12 ans, Chris a été admis au CHEO. Le diagnostic : l’anorexie mentale, un trouble alimentaire qui se caractérise par une consommation alimentaire restreinte et un niveau d’exercice physique excessif. « J’ai commencé à éprouver des symptômes à environ 11 ans, mais je n’ai pas su de quoi il s’agissait jusqu’à ce que j’obtienne mon diagnostic », raconte Chris. Les troubles alimentaires peuvent engendrer toute une gamme de symptômes physiques et émotifs – et les symptômes éprouvés peuvent même être différents pour les garçons et les filles.

Pendant une période de six ans, Chris a été admis au CHEO plusieurs fois. La première fois où il a participé au programme de jour des troubles alimentaires du CHEO, son cœur n’y était pas. Il savait qu’il avait besoin d’aide, mais ça lui a pris un certain temps à accepter sa maladie et à comprendre qu’il voulait vraiment guérir.

Un bon matin, Chris s’est rendu compte qu’il voulait réaliser ses rêves. Ce fut le moment décisif – celui où il s’est rendu compte que pour cela, il allait devoir obtenir de l’aide. C’est à ce moment qu’il a pris la décision difficile de retourner au CHEO pour explorer d’autres formes de thérapies et d’autres options de traitement afin de trouver la bonne voie. « Je ne sais pas à combien de reprises j’ai voulu abandonner, mais je ne l’ai jamais fait », affirme Chris. Après avoir discuté avec son médecin des différentes stratégies pour affronter sa condition, Chris a découvert que ce qui lui était le plus bénéfique était d’écouter de la musique. « Il suffit d’explorer les différentes options. Lorsqu’on se rend compte qu’une stratégie ne fonctionne pas pour nous, on en essaie une autre jusqu’à ce qu’on trouve chaussure à son pied », explique-t-il.

Chris veut que les autres sachent qu’il y a toujours de l’espoir et que le temps vient où les choses s’améliorent – que ce soit grâce à une thérapie ou à une nouvelle perspective. « Abandonner n’est pas une option. Il n’y a jamais de non et toujours un oui », affirme-t-il avec conviction. « Ce que le CHEO m’a appris, c’est qu’il y a toujours des moments dans sa vie où on doit choisir entre abandonner, ou prendre du recul et se donner le temps de prendre une grande respiration. »

Pour Chris, la plus belle chose au sujet du CHEO est les gens qui y travaillent. Il a eu le sentiment que leur compassion était authentique et que sa guérison leur tenait réellement à cœur. Il n’a eu que des expériences positives au CHEO et il souligne le bon travail des spécialistes du milieu de l’enfance qui réussissent à garder les enfants et les adolescents distraits et divertis.

Aujourd’hui, Chris est un défenseur en matière de santé mentale et il espère un jour devenir un mentor pour les garçons et les jeunes hommes qui sont aux prises avec les troubles alimentaires. Il aimerait combler cette lacune et montrer aux autres garçons qu’il a de l’espoir – car il a réussi à surmonter la maladie. « J’ai vraiment ressenti le besoin d’avoir une présence masculine dans ma vie pour m’aider à retrouver mon chemin et c’est ce que je veux faire pour d’autres dans le futur. »

En suivant un conseil de son médecin, Chris a aussi découvert une autre activité qui lui permet de canaliser son énergie de façon positive. Ayant toujours été grand amateur de nouvelles, il a commencé à filmer des courts bulletins de nouvelles. En l’espace de six mois, son émission en baladodiffusion – qui a commencé comme simple passe-temps – est devenue un succès local. Ce qui a commencé par un simple passe-temps est devenu après six mois un podcast local à succès intitulé CA News Ottawa. De plus, pour redonner au CHEO, Chris a enregistré une émission spéciale en baladodiffusion pour partager sa propre histoire, mettre en lumière le travail du personnel du CHEO et inspirer ses auditeurs à donner généreusement au CHEO.

Meilleures collectes de fonds