La Course pour les enfants RBC appuie la santé mentale des jeunes au CHEO

Le bien-être, la tranquillité d’esprit, le sentiment d’appartenance et la confiance en soi, le soutien de la famille et des amis pour pouvoir surmonter les difficultés de la vie et devenir plus fort… c’est ce que nous espérons tous que nos enfants auront en grandissant. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas.

Au cours des cinq dernières années, le CHEO a vu de plus en plus d’enfants et d’adolescents aux prises avec des problèmes de santé mentale. La demande de services y compris les services d’urgence, les soins aux patients hospitalisés, les soins ambulatoires et les soins communautaires augmente considérablement, ce qui met le système de santé mentale du CHEO à rude épreuve.

Ce qui était autrefois considéré comme une poussée inhabituelle du besoin de services de santé mentale pour soutenir les enfants et les adolescents est devenu la nouvelle normalité. Depuis 2010, le CHEO a constaté une augmentation de 75 % des visites au service des urgences en raison de problèmes de santé mentale.

Le soutien de la communauté fournit plus de 700 000 $ chaque année pour les soins de santé mentale et la recherche au CHEO.

Cette année, le CHEO a mis en en œuvre son nouveau plan visant à offrir des soins experts et de la recherche pour de jeunes esprits en santé tout en gardant les patients et les familles au cœur de ce travail.

Le soutien des donateurs permet aux experts du CHEO :

  • De voir davantage de jeunes plus rapidement;
  • D’aider les parents et les soignants à trouver les bons services au bon moment;
  • D’améliorer les soins d’urgence;
  • De rendre les services plus accessibles pour les communautés de l’extérieur de la région d’Ottawa par l’entremise de la télémédecine et de consultations virtuelles;
  • D’élargir la gamme de services pour la santé mentale des jeunes de six ans et moins.

Le saviez-vous?

  • Les visites de patients externes au CHEO pour des traitements en santé mentale ont augmenté de 48 pour cent;
  • L’an dernier, 3 100 enfants ont visité le service des urgences du CHEO pour obtenir des soins de santé mentale;
  • Les visites à l’urgence du CHEO pour des cas liés à la santé mentale ont augmenté de 75 pour cent;
  • 79 pour cent des enfants et des adolescents consultés par des intervenants de situation de crise à l’urgence du CHEO avaient un comportement ou des idées suicidaires.

Lorsqu’un patient est admis à l’unité de santé mentale du CHEO, le personnel doit assurer qu’il obtient les soins qui lui seront le plus bénéfiques nonobstant leur âge ou la raison de leur admission. Il est essentiel que le CHEO soit outillé adéquatement pour appuyer ses patients. C’est là où le soutien des donateurs entre en jeu. Les programmes suivants bénéficieront des fonds amassés lors de la Course pour les enfants RBC.

Collecteurs de fonds